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Mémoire technique d'appel d'offres
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réponse électronique aux marchés publics Formation : Répondre aux marchés publics

Formation : Répondre aux marchés publics (Formulaires DC1 DC2 DUME, dossier administratif, ...)

Ici => Pas d'annulation de stage par l'OF * Pas de sous-traitance <=

Demande d'informations

Objectifs : Savoir constituer un dossier de réponse en vue de répondre aux marchés publics (DC1, DC2, DUME, acte d'engagement ATTRI1, DPGF, BPU, DQE, ...) - Rechercher des marchés publics (Veille gratuite) - Lire et décrypter des dossiers de consultation des entreprises.

Dates : Dates des formations

Lieux / modalités : PARIS en inter-entreprises, sur le site de l'entreprise ou en formation à distance (Visio-formation Internet). Que vous recherchiez une formation aux appels d'offre publics ou privé du BTP, que ce soit à Lyon, Bordeaux, Marseille, Paris, … cette formation peut être complétée par une formation aux appels d'offres dématérialisés. En pratique un exemple de réponse à un appel d'offre est traité concrètement.

Public visé : Personnels d'entreprises chargés de répondre aux marchés publics avant une pratique de la réponse ou ayant suivi une formation sur la réponse aux appels d'offres. Chargés d'affaires, assistantes commerciales, secrétaires, employés administratifs, ingénieurs, techniciens, ... dans ls grandes entreprises, PME, TPE et artisans.

Programme

Pratique : Exercice concret sur un dossier choisi avec les participants.

Les rappels fondamentaux sur les procédures et les accords-cadres

La terminologie des appels d'offres publics pour comprendre

  • La terminologie des marchés publics, les sigles et les abréviations (AAPC, DCE, RC, AE, CCAP,Répondre aux appels d'offres CCTP, CCP, CCAG, CCTG, DPGF, BPU, …)

La dématérialisation des marchés publics

  • Les obligations des parties. L'acheteur peut imposer la réponse électronique aux marchés publics.
  • Dématérialisation des appels d'offres - Comment répondre à un marché public ? la signature électronique, les certificats, ...)

Comment rechercher les publicités de marchés publics et recevoir des alertes ?

  • La recherche des avis de marchés publics (publicité). Comment trouver des appels d'offres ?
  • Gratuit => Les alertes d'annonces de marchés publics automatisées par courriel selon des critères « métiers ».
  • L’abonnement gratuit ou payant auprès d’organismes ou entreprises (gratuitement ou pour un coût dérisoire). Les autres possibilités de veille selon le contexte (le BOAMP, ...) avec l'utilisation des codes CPV et le vocabulaire principal et supplémentaire.

Comment décrypter la publicité et les documents du dossier de consultation des entreprises ?

  • Comment décrypter un dossier de consultation ?
  • Cela vaut-il la peine de répondre ?
    • Les indices et les investigations complémentaires à effectuer par l'entreprise. 
    • Comment certains acheteurs procèdent-ils pour restreindre la publicité ou orienter le dossier ?
    • Le manque de transparence de la publicité ou du dossier de consultation : des moyens de détection simples.

Exploiter les failles inévitables dans les dossiers de consultation

  • Comment votre entreprise peut-elle exploiter ces failles avant la remise de son offre ou pendant l'exécution du marché ?
  • La réception des travaux ou des prestations : Un point faible récurrent de l'administration à exploiter lors de l'exécution du marché.

Quels sont les contacts autorisés avec l’administration ?

  • Les contacts autorisés en fonction des procédures.
  • Comment pouvez-vous exploiter ces contacts à votre avantage ?

Quelles sont vos possibilités de négociation ?

Comment constituer votre « dossier de réponse »  ?

  • Quelles sont les erreurs à éviter ?

Comment remplir des formulaires fournis dans un format PDF (acte d'engagement ATTRI1, DPGF, BPU, DQE, ...) ?

  • sous-traitance et co-traitance
  • votre candidature et les pièces administratives à fournir,
    • La constitution d’un dossier type pour votre entreprise à adapter au cas par cas de manière à franchir le cap de la sélection des candidatures.
    • L'utilisation des formulaires types DC1, DC2, NOTI1 (ex DC6), NOTI2, ... 
    • Les attestations fiscales (liasse 3666) et sociales (URSSAF, ....)
  • votre offre :

  • Qu'est qu'une offre ?
    Une incompréhension récurrente des entreprises candidates.
  • Quelles sont les pièces à fournir en fonction du dossier de consultation des entreprises ?
  • Comment présenter les documents ? Dans quel ordre ?
  • Le mémoire technique.
  • Comment utiliser les variantes et/ou les options ?
  • La structure de votre réponse, son plan, les erreurs que vous devez absolument éviter, les conseils de rédaction. 
  • Le sort de vos « réserves » en fonction de la procédure utilisée.
  • Les « non-conformités » susceptibles d’aboutir au rejet de votre offre.
  • La constitution de votre dossier type à adapter ensuite au cas par cas.
  • Les aspects commerciaux de votre offre et les risques que vous encourez lors de l'exécution du marché.
  • votre offre et ses aspects contractuels

La gestion des réponses aux questions de l’administration 

La gestion des réponses aux questions de l’administration : un exercice dangereux mais nécessaire en procédure d’appel d’offres et qui nécessite un savoir-faire.

  • Quelles sont les erreurs à éviter ?
  • Que reste-il de contractuel lors des échanges ?

La demande de la motivation du choix à l’administration

  • Comment s’y prendre ?
  • Que pouvez-vous demander ?
  • Quels sont les documents communicables par l'administration ?

Les principales possibilités de recours des entreprises

Lieux de formation sur site (INTRA) : PARIS mais également dans toute ville du territoire national dont et les villes suivantes : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Villeurbanne, Saint-Denis, Le Mans, Aix-en-Provence ... 

Possibilité de formations marchés publics à Lyon, Nantes, Marseille, Bordeaux, Lille, ... (PME) en vos locaux ou à distance pour votre entreprise par Internet en temps réel.