Mémoire technique formation et assistance

Contact/Devis

Cadre de mémoire technique (CMT) ou trame

Cadre de mémoire technique (CMT) ou trame imposée

Dans le contexte d'une réponse à un marché public l'acheteur peut imposer aux entreprises un cadre de réponse technique destiné à canaliser les réponses. Ce document, fourni en téléchargement dans le dossier de consultation des entreprises (DCE), prend alors la forme d'un trame imposée par le maitre d'ouvrage que doivent alors respecter les soumissionnaires pour formaliser leur offre technique. Il peut se présenter aussi sous la forme d'un questionnaire.

Formation mémoire technique (ou assistance)

La trame de réponse, qui sert de guide de rédaction pour le mémoire justificatif fait partie intégrante de l'offre. Le document complété peut ou non être rendu contractuel.

Ce mode opératoire pratique présente des avantages et des inconvénients et les avis sont parfois divergents.

Pour juger de la valeur technique des offres l'acheteur peut utiliser une trame de mémoire technique qui permettra à l'acheteur de faciliter l'analyse des offres. Cette trame, sous forme généralement de plan fait généralement partie du dossier de consultation des entreprises (DCE).

L'acheteur pourra s’appuyer sur ce document pour sélectionner les opérateurs économiques sur le critère de valeur technique de l’offre.

Pour concevoir cette trame de mémoire technique, l'acheteur peut décider qu'à chaque critère et sous-critère de sélection des offres correspondra un document (ou un chapitre) demandé qui explicitera le point concerné. Ce document peut prendre la forme d'un plan ou d'un cadre de réponse suivant un canevas de réponse détaillé.

Cette méthode permet de faciliter la sélection des offres, car si les opérateurs économiques répondent sur une trame identique, la comparaison des offres des candidats est facilitée

Quels sont les avantages et inconvénients d'un cadre de réponse technique imposé aux entreprises ?

Les avantages d'un cadre de mémoire technique pour l'acheteur et les entreprises

Pour l'acheteur, la trame technique permet au maitre d'ouvrage, de disposer d'un réponse structurée selon sa propre vision, qui est alors relativement facile à analyser et ainsi à noter. L'analyse de la valeur technique s'en trouve alors grandement facilitée et le gain de temps est appréciable. Certains acheteurs sont d'ailleurs très directifs et limitent même le nombre de pages à produire.

Pour les entreprises, l'intérêt est de connaitre exactement les attentes du maitre d'ouvrage en termes de présentation. Il est à noter, en effet, que parfois il est difficile pour les entreprises de rédiger le mémoire technique en fonction des exigences de l'acheteur si elles ne sont pas limpides.

Les inconvénients d'un cadre de réponse technique imposé aux entreprises

Les inconvénients concernent essentiellement les entreprises, car ces dernières peuvent se sentir bridées vu qu'elles ne peuvent pas s'exprimer aussi librement qu'elles le souhaitent.

Exemples de trames de mémoire technique (Plans non détaillés)

Exemples de trames de mémoire technique (Plans) issus de règlements de consultation

Attention. Ces exemples de plans ne peuvent pas être utilisés en l'état car l'entreprise doit constituer une trame spécifique à chaque marché.

Voir également la jurisprudence administrative sur les mémoires techniques

Mémoire technique ni signé ni tamponné et non conforme aux conditions exigées par le règlement de consultation entrainant l’irrégularité de l’offre (TA Marseille, 11 août 2023, n° 2306900)

Le règlement de la consultation est obligatoire dans toutes ses mentions et l'acheteur ne peut, en conséquence, attribuer le contrat à un candidat qui ne respecte pas une des exigences imposées par ce règlement, "sauf si cette exigence se révèle manifestement dépourvue de toute utilité pour l'examen des candidatures ou des offres ou si la méconnaissance de cette exigence résulte d'une erreur purement matérielle d'une nature telle que nul ne pourrait s'en prévaloir de bonne foi dans l'hypothèse où le candidat verrait son offre retenue". (CE, n° 426763, 22 mai 2019, Société Corsica Ferries).